La réalité augmentée pour une expérience client unique !

PAR JEAN DRESSEL – 17 DÉCEMBRE 2021 – J’ai un pote dans la com

Retranscription d’une interview de l’un des fondateurs de Popmii par Jean Dressel, journaliste chez J’ai un pote dans la com

Retrouvez l’article originel en cliquant ici.

Popmii est une plateforme qui vous permet de laisser parler votre créativité, et de la projeter en réalité augmentée ! Alors que le QR code a largement investi notre quotidien, la start-up Popmii a décidé d’en faire un moyen de communication original et novateur. Ainsi, il vous suffit de scanner un QR code pour vivre une expérience unique que vous aurez vous-même créé.

Aujourd’hui on reçoit Kevin Colinet, Cofondateur de Popmii, pour nous en dire plus sur ce nouvel outil qui pourrait rapidement nous accompagner dans nos habitudes.

Entrevue avec Kevin Colinet, Cofondateur de Popmii

JUPDLC (J’ai un pote dans la com) : Pouvez-vous nous présenter Popmii en une phrase ?

Kevin Colinet : Popmii est à la fois un studio expert dans la création d’expériences en réalité augmentée mais également une plateforme Saas de mécaniques en réalité augmentée facilement personnalisables pour les marques.

JUPDLC : Comment est né ce projet ?

Kevin Colinet : Popmii est née en septembre 2019, conscient des avantages que pouvaient offrir la réalité augmentée dans l’expérience client et les opérations marketing. Notre objectif a rapidement été de rendre accessible cette technologie. C’est pour cette raison que nous nous sommes tournés vers la « WEB AR », c’est-à-dire le fait de pouvoir accéder à une expérience en réalité augmentée sans que l’utilisateur n’ait besoin de télécharger une application sur son mobile… En effet, notre technologie fonctionne depuis le navigateur web de votre mobile.

JUPDLC : Quelles sont les offres que vous proposez ?

Kevin Colinet : Nous proposons deux types d’offres : un accès à notre plateforme et à sa bibliothèque de « modèles » à personnaliser à partir de 49 euros, mais également la possibilité de passer par notre studio 3D et créer une expérience sur-mesure sur la base d’un brief / problématiques / objectifs client.

JUPDLC : Dans quelles mesures pensez-vous que la réalité augmentée à un rôle à jouer dans les stratégies marketing ?

Kevin Colinet : La réalité augmentée ne cesse de se développer et devient de plus en plus incontournable. Nous pensons que les marques qui n’utilisent pas la réalité augmentée, sont les mêmes qui ne croyaient pas en internet dans les années 2000… (oui, on sait, c’est dur). Comme nous le savons, dans le marketing le R.O.I est roi : temps passé, exposition à la marque, interactivité, décision d’achat… Autant de « metrics » qui sont boostées par la réalité augmentée.

JUPDLC : Pourquoi vous présentez-vous comme le « Canva » de la réalité augmentée ?

Kevin Colinet : À l’heure actuelle, il existe de nombreuses plateformes de création d’expérience en réalité augmentée. Malheureusement, si vous n’avez pas BAC+5 en 3D vous allez vite vous sentir seul devant ce type de Plateforme. Popmii tente de faire bouger les lignes, en proposant comme Canva, des animations et mécaniques marketing toutes faites. L’utilisateur n’a plus qu’à personnaliser son expérience sur un principe de drag&drop (logo, couleurs, liens url…). En somme, une « marque blanche » d’expériences en réalité augmentée, facilement personnalisables et déployables partout dans le monde en un clic.

JUPDLC : À qui s’adresse une telle application ?

Kevin Colinet : Notre technologie s’adresse dans un premier temps aux experts en marketing, au BtoB. Mais notre volonté est également d’apporter cette personnalisation au marché BtoC en s’intégrant par exemple directement dans les sites e-commerce grâce à un simple plug-in. Cas concret : vous faites livrer un cadeau à un ami via un site e-commerce. Après avoir passé votre commande, vous recevez immédiatement un mail qui vous permet d’ajouter en quelques secondes un message vidéo en réalité augmentée.
Résultat : votre ami reçoit le cadeau, scanne le QR code sur le colis et hop ! Ou plutôt « pop ! » Il voit votre message en réalité augmentée apparaître devant lui. Les utilisations sont multiples : cadeau, faire-part, carte de visite, invitation, unboxing, onboarding de salarié, tutoriel, CV.

JUPDLC : Dans quelles mesures Popmii démocratise-t-elle la réalité augmentée ?

Kevin Colinet : Popmii démocratise la réalité augmentée via 3 piliers :

Accessibilité : aucune application à télécharger. Tout passe par le Web.
Prix : à partir 49 euros.
Temporalité : les mobiles ont maintenant les épaules assez solides pour permettre d’accéder à ce type d’expérience.

JUPDLC : Quelle place pourrait avoir la réalité augmentée dans notre quotidien ?

Kevin Colinet : À l’heure actuelle, la réalité augmentée est surtout vécue à travers un écran de téléphone. Certes, des lunettes commencent à voir le jour… Mais nous pensons que la démocratisation et l’adoption d’un tel device par le grand public vont mettre encore quelques années… C’est pour cette raison qu’il est important pour une entreprise de mettre le pied à l’étrier maintenant. Sachant que ce qui se passe à travers un téléphone, sera totalement implémentable dans des lunettes de réalité augmentée (c’est l’avantage d’une technologie basé sur le web).

JUPDLC : Comment se porte Popmii aujourd’hui ?

Kevin Colinet : Ça « pop » pas mal ! Nous travaillons avec plus de 50 clients dans de multiples domaines (luxe, grande consommation… ) et avec différents objectifs : jeux-concours, gamification, ultrapersonnalisation, tutoriel produit, kit de relations presse…

JUPDLC : Quelles sont vos ambitions pour les années à venir ?

Kevin Colinet : Notre objectif est de devenir le « monsieur Patate » de la réalité augmentée : un outil simple, fun et facile d’accès pour créer et gérer vos campagnes en réalité augmentée. Et toujours sans application à télécharger.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux.