Etant donné que la réalité augmentée est une technologie qui permet des variables infinies, les entreprises la voient comme un intermédiaire pour leurs campagnes de marketing publicitaires. L'AR au service de la publicité, c'est parti !

Par le biais des réseaux sociaux, certaines entreprises créent des filtres Instagram, Snapchat et Messenger pour montrer que leur marque est à la page. De grandes marques comme Coca-Cola ou Adidas s’en servent, en ajoutant des musiques très écoutées à leurs filtres ou en mettant en place des effets spéciaux pour attirer le regard des internautes. Engager sa communauté mais aussi transformer le consommateur en acteur de la marque, les filtres sont un outil de communication digitale rapide, simple, et efficace. Surtout aujourd'hui où un utilisateur peut facilement enregistrer un filtre qui lui plait à partir de la story de quelqu'un d'autre. Un déploiement international qui peut évoluer à la vitesse de la lumière !
Le rappeur ICO et le Règlement créent leur propre filtre pour la promotion de leur contenu : Filtre de l'album "Petit con" d'ICO Le rappeur belge ICO a utilisé un filtre Instagram pour promouvoir son album, Konbini a modélisé un filtre “Quel rappeur es-tu ?”, Benibla aussi en profite pour faire sa pub. La chaîne d'analyse rap Le Règlement crée son propre filtre avec son logo en arrière-plan et une tête masquée en AR. Aujourd’hui, n’importe qui peut faire un filtre et le publier pour que tout le monde puisse l’utiliser. Ces filtres sont une véritable mine d’or pour les entreprises. Le marketing immersif (ou marketing par AR) provoque des émotions chez l’utilisateur. L’expérience vécue par AR est presque réelle, du coup, les clients sont émotionnellement et cognitivement connectés. Evénementialiser l'AR c'est aussi ce que fait Postmii : une entreprise qui loue des Photobooths mobiles et écologiques. Ici, les invités peuvent personnaliser leur photo en y ajoutant des filtres aux couleurs de l'événement. La cerise sur le gâteau : Pas besoin d’être expert en technologie pour en profiter. Grâce aux réseaux sociaux, le filtre s'est démocratisé et arrive à toucher un public jeune et plus mature sans aucun problème. D'ailleurs, le filtre à tendance à encourager les plus réservés à se prendre en photo ! Quelques cernes après votre afterwork hier soir ? Aucun problème ! Des lunettes de soleil en AR sont là pour vous 😎. Aujourd'hui, il est facile de voir que l’émotion est source d’engagement et l’expérience vécue est source d’achat. L’AR est donc parfaite pour le marketing digital, qui se veut de plus en plus créatif pour impressionner les clients. Et quand on se lance dans l'AR, rien de plus facile que de commencer par un filtre.