Rechercher
  • Claire Fourmis

Le pouvoir de sociabilisation de la réalité augmentée

Mis à jour : août 21

L’AR (réalité augmentée) possède de nombreuses capacités notamment celle de renforcer les liens sociaux. Prenons l’exemple de Popmii qui, avec son site de WEB AR, permet de voir quelqu’un comme si on était dans la même pièce que lui en scannant le QR code prévu à cet effet. Un robot-télé s’affiche pour que vous puissiez enregistrer un message vidéo à envoyer à vos proches ou à votre patron. Avec votre téléphone, vous faites apparaître le message dans votre environnement, comme par magie.

Une invention qui nous rend encore plus humain : les sens et les émotions à l'honneur !

La réalité augmentée est ce qui se rapproche le plus de la réalité, elle fait appel aux sens et provoque des émotions. Or, c’est ce qui nous rend humain. C’est ce qui permet d’avoir des relations stables même lorsque l’on est à distance. L’AR est le moyen le plus authentique de communiquer avec ceux qu’on aime. Elle rend nos échanges du quotidien futuristes et magiques. Elle donne envie d’aller vers les gens, de nouer ou de renouer des liens sociaux. Popmii est le concept parfait pour la sociabilisation : l’émotion est augmentée et donc au centre des préoccupations.

Le virtuel au service du réel : les filtres renforcent les liens sociaux

Les filtres en AR proposés sur les réseaux sociaux renforcent eux aussi les liens. Touchant plus à l’humour ou à la beauté, ils permettent à ceux qui les utilisent de passer un bon moment à s’envoyer des photos. Certains filtres sont même des jeux : on peut désormais jouer à Action-Vérité sur Instagram ou répondre à des quizz sur la pop culture. Les possibilités sont infinies sur les réseaux sociaux notamment grâce aux stories, qui permettent de toucher plus de gens.


La réalité augmentée crée un lien entre les célébrités et leur public

Les célébrités en profitent pour améliorer leur relation avec leur public. Certaines vont jusqu’à créer leur propre filtre pour amuser leurs followers. Les marques mettent leurs clients au cœur de leur attention en proposant des filtres présentant leurs nouveaux produits. Ainsi, les clients se sentent importants et écoutés en plus d’avoir en avant-première les produits.

Filtre fait par Francesca Farango, star de télé-réalité

Les filtres en AR et la lutte contre la solitude : un sentiment d'appartenance accru

De plus, les filtres donnent un sentiment d’appartenance à ceux qui les utilisent. Certaines personnes qui se sentaient seules auparavant ont, grâce aux filtres, la preuve qu’ils ne le sont pas.

Filtre fait par la communauté LGBTQ+ pour la Pride

"La réalité augmentée est ce qui se rapproche le plus de la réalité, elle fait appel aux sens et provoque des émotions. Or, c’est ce qui nous rend humain. C’est ce qui permet d’avoir des relations stables même lorsque l’on est à distance. L’AR est le moyen le plus authentique de communiquer avec ceux qu’on aime."

Quand la réalité se transforme en terrain de jeu

Les jeux de réalité augmentée comme Pokemon Go ou Minecraft Earth font sortir les gamers de leur chambre. Ils sont obligés d’aller dehors pour attraper des Pokémon, rencontrer d’autres dresseurs ou simplement admirer les constructions des autres joueurs. L’AR allie émotion, jeu et sociabilisation : tout ce qu’il faut pour se sentir bien.

Jeune fille avec un personnage Minecraft sur le trottoir

Pokemon Go fait sortir les gens de leurs maisons

La gamification est beaucoup plus simple grâce à la réalité augmentée !

Il y a aussi cette dimension du jeu dans Popmii. Le petit robot placé à côté du message et la façon dont il s’affiche évoquent un univers futuriste. On a l’impression d’être dans un autre monde. Le message envoyé est aussi un jeu pour son destinataire qui voit apparaître la tête d’un être cher dans son environnement.

Le visage de votre proche apparaît dans votre environnement

Jeu et émotion = sociabilisation. Popmii l’a bien compris !

A bientôt sur popmii_blog !

Claire Fourmy

6 vues

©2020 par popmii 

Tout droit réservé